L'Agence du cinéma
& de l'audiovisuel

en région occitanie

Précédent
Suivant

"Olympe, une femme dans la révolution" de Julie Gayet et Mathieu Busson

Une tournée en occitanie

Produit par produit et distribué par Moteur s’il vous plaît et coproduit par France 2 également diffuseur, Olympe, une femme dans la révolution (1h31 | France | 2024) de Julie Gayet et Mathieu Busson, sera programmé dans le cadre d’une tournée en Occitanie en septembre et octobre 2024 en présence des réalisateur·rice·s :

Julie Gayet ira également directement à la rencontre des élèves dans de nombreux collèges du Tarn-et-Garonne (Verdun-sur-Garonne, Grisolles, Saint-Antonin-Noble-Val, Lafrançaise et Valence d’Agen).

Une exposition de photographies prises pendant le tournage par la photographe Cécile Mella sera également présentée du 25 septembre au 31 octobre 2024 à la Maison de l’Occitanie à Toulouse.

Ce téléfilm a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC, des départements du Gers, du Tarn-et-Garonne, de l’Aveyron, de la Métropole de Toulouse, du CNC, de la PROCIREP-ANGOA, de TV5 Monde et du vendeur international Film & Picture ainsi que le soutien logistique de la Commission du film Occitanie (Accueil des tournages / Occitanie films, Gindou Cinéma, Ciné 32) et du bureau des Tournages de Toulouse Métropole.

Cette tournée est rendue possible grâce au soutien de la Région Occitanie, de la DRAC (Ministère de la Culture) et du CNC.
 
— Sélectionné au Festival du Film de la Fiction de la Rochelle
— Première mondiale au Festival du Film Francophone d’Angoulême
 
▶ Diffusion sur France 2 en 2025

TERRITOIRES VIRTUELS · NOUVEAU CINÉMA DU RÉEL

rencontre
2 octobre, 2024
La Forêt électrique, Toulouse

Dans le cadre de la nouvelle et 3ème saison de la Forêt électrique dédiée à la thématique des Territoires, Occitanie films, la Forêt électrique et le festival Séquence Court-Métrage proposent une soirée intitulée Territoires virtuels · Nouveau cinéma du réel.

Guilhem Causse et Ekiem Barbier, réalisateurs avec Quentin L’helgoualc’h de Knit’s Island, l’île sans fin, documentaire en machinima tourné dans le jeu vidéo Day Z et sélectionné dans plus de 80 festivals à travers le monde, viendront présenter leur parcours, leur processus créatif et leur série en cours de fabrication tournée avec un dispositif similaire pour Arte, La Vraie vie. Les deux projets ont été produits par Les Films invisibles avec le soutien de la Région Occitanie. 

Les deux réalisateurs présenteront ensuite deux courts métrages coups de coeur  sur le thème des mondes virtuels : En attendant les robots de Natan Castay (2023) et Rémy de Guillaume Lillo (2018).

 

"La Plus Précieuse des marchandises" de Michel Hazanavicius

Avant-première
Jeudi 3 octobre à 20h Au Cinéma Diagonal à Montpellier

La Plus Précieuse des Marchandises (1h31 | France | 2024) de Michel Hazanavicius, produit par Agat Films – Ex Nihilo en coproduction avec Les Compagnons du Cinéma, Les Films du Fleuve, StudioCanal et France 3 Cinéma et distribué par StudioCanal, sera en avant-première en présence du réalisateur le jeudi 3 octobre à 20b au Cinéma Diagonal à Montpellier.

Le film a été réalisé en partie au studio Les Fées Spéciales à Montpellier et est une adaptation du conte de Jean-Claude Grumberg.

Ce film a reçu le soutien financier de la Région Occitanie en partenariat avec le CNC.

La Plus Précieuse des Marchandises a fait sa première mondiale en mai 2024 en compétition au festival de Cannes et a fait l’ouverture du festival d’Annecy.

▶ Sortie le 20 novembre

Eurodoc 2025

Appel à CANDIDATURES
© Eurodoc

EURODOC est une formation intensive, et sélective, dans le domaine de la production de documentaire de création. Créée il y a 25 ans, c’est aussi un réseau de plus de 1600 membres en provenance de 70 pays.

Sont éligibles :

les porteurs et porteuses de projets de documentaire de création : producteur·rice·s ou réalisateur·rice·s-producteur·rice·s : les candidatures doivent être envoyées par le biais d’une plateforme en cliquant ici ;

 – les professionnel·le·s du documentaire : directeur·rice·s et chargé·e·s de programmation des unités documentaires de chaînes de télévision, représentant·e·s de fonds d’aides ou d’institutions finançant des documentaires qui souhaitent renforcer leur expertise en matière de production ;

– une place est réservée dans chaque groupe pour un·e producteur·rice sans projet, mais souhaitant suivre la formation.

EURODOC se déroule sur 3 sessions de 6 jours, aux mois de mars, juin et octobre, dans 3 pays différents, pour un total de 150 heures de formation réparties sur 8 mois. 

APPEL À PROJETS PASSEURS D'IMAGES 2025

JUSQU'AU 30 NOVEMBRE 2024
Capture d’écran 2021-09-03 à 15.39.17

Le dispositif Passeurs d’images consiste à la mise en place, hors temps scolaire, de projets d’action culturelle cinématographique et audiovisuelle en direction des publics, prioritairement les jeunes, qui, pour des raisons sociales, géographiques ou culturelles, sont éloignés d’un environnement, de pratiques et d’une offre cinématographiques et audiovisuelles.
Ce dispositif allie deux actions complémentaires : le voir et le faire, la diffusion et la pratique.

Passeurs d’images est un dispositif d’éducation à l’image et au cinéma à vocation culturelle et sociale, établi de façon prioritaire dans le cadre de la politique de la ville. Il propose un soutien et un accompagnement pour la mise en oeuvre de projets adaptés à la spécificité des territoires et des publics.

Passeurs d’images est un dispositif interministériel soutenu par le Ministère de la Culture, le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), ainsi que par les collectivités locales partenaires : les conseils régionaux, les municipalités, les communautés de communes, les structures locales, les professionnels de l’image et les salles de cinéma participantes.

BUZZONS CONTRE LE SEXISME

CONCOURS VIDÉO JEUNESSE – SAISON 14

Participez, avec votre groupe ou classe, ou en autonomie,  à cette belle aventure créative !

Vous avez moins de 27 ans réalisez une vidéo, drôle, révoltée, déjantée, utopiste, lucide…
Ce concours est soutenu en autres par le Ministère de l’Éducation nationale, de la jeunesse et des sports, le Ministère de la Culture, le Ministère chargé de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances, et le Ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, au niveau régional : la Région Occitanie et la DRDFE Occitanie

AUTRES ACTUALITÉS